Le parisien le 10 juin 2004

 

 

Education

Les élèves en difficulté manifestent devant le rectorat

 

DES ENSEIGNANTS et des élèves de la mission générale d'insertion de l'Education nationale (Mgien) venus de plusieurs départements de l'Ouest parisien manifesteront aujourd'hui devant le rectorat de Versailles pour protester contre la baisse drastique de leurs moyens dès la rentrée prochaine.
« La seule alternative sera la rue » La Mgien prend en charge les élèves en difficulté qui sortent du système scolaire après la classe de troisième sans aucun diplôme ni aucune qualification. Près de quatre cents élèves sont concernés dans le département des Yvelines.

Rien que dans la région de Mantes, une centaine d'élèves bénéficient chaque année d'une formation en alternance qui les fait retrouver le chemin de l'école, leur permet de repasser un diplôme et même de décrocher un premier emploi. « Plusieurs centaines d'élèves vont être éjectés de l'Education nationale sans diplôme ni recours. La seule alternative sera la rue pour tous ces jeunes en voie de marginalisation », proteste Samuel Panouillot, de la fédération EIL (Efficacité, indépendance et laïcité). Une délégation devrait être reçue au rectorat.

Le Parisien , jeudi 10 juin 2004

 

                                                                                                                                        Retour