La question de la MGIEN est de plus en plus insupportable.
Comme dans la plupart des académies, la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale de Versailles est en très grande difficulté : elle est même en « cessation de paiement »
. A la fin d’août il n’y aura plus rien dans les caisses. Pour la rentrée, en lieu d’espèces sonnantes et trébuchantes il y a les espoirs administratifs et des promesses ministérielles !
Les contrats en cours d’achèvement ne seront pas renouvelés. Les enseignants coordinateurs et intervenants contractuels de la MGIEN vont être licenciés car en l’état actuel de la situation l’autorité de tutelle est incapable de proposer un véritable plan de reclassement : le licenciement sec, sans « plan social », et la casse de l’outil par le patron voyou !
Voilà de quelle manière l’Education Nationale reconnaît le « mérite » des personnels qui s’occupent des jeunes le plus en difficulté scolaire et sociale pour les réinsérer dans le cursus scolaire et leur permettre d’obtenir un diplôme qualifiant.
Si les actions de la MGIEN ne sont pas reconduites ou si elles le sont en nombre insuffisant que restera-t-il comme espoir d’insertion à des milliers d’adolescents ? La rue !
Les enseignants coordinateurs titulaires qui seront redéployés, les collègues contractuels et vacataires en passe d’être eux aussi jetés à la rue ne sont pas restés inactifs : manifestation au SAIO Versailles, manifestation prévue au rectorat, demande d’audience au Recteur, tracts, pétition, communiqué de presse, courrier adressé au Ministre de l’Education Nationale et au Premier Ministre, ;;;
Si vous connaissez des problèmes analogues dans votre académie, prenez contact avec les Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires concernés (SNPC e.i.L., SNETAA e.i.L., SNCA e.i.L.) par l’intermédiaire du responsable académique EIL.