EDITO : UNE MANIERE SCANDALEUSE D’ACCROITRE LA PRECARITE
 


Le Rectorat de l’Académie, sans aucune concertation, ni avec le Ministère de l’Education ni avec les syndicats vient de transformer unilatéralement tous les postes des Maîtres auxiliaires non garantis en postes de contractuels. Cette manière d’agir a des conséquences très néfastes sur la carrière et l’intégration de ces personnels dans le corps d’enseignants titulaires. C’est une violation de fait du droit de travail et un mépris pour tous ceux qui se sont investis dans ce métier et espéraient un jour devenir titulaires avec un reclassement et une revalorisation de leur carrière.

 

La note de service ministérielle, du 25 juillet 2002, adressée aux Recteurs d’Académies incite ces derniers à recruter pour la durée de la prochaine année scolaire ceux qui ont donné satisfaction sur le plan pédagogique.

 

Le SNETAA-EIL, sans hésitation, invite tous les collègues Maîtres auxiliaires à lutter avec lui pour conserver et garantir leur statut :

Retraite : Le temps de MA peut être validé pour la retraite de fonctionnaires alors que le temps de contractuel ne comptera que pour une retraite sécurité sociale !

Classement : Le maître auxiliaire est classé en échelon en tenant compte de ses années de pratique professionnelle avant son embauche ; ce qui est favorable pour son classement indiciaire s’il devient titulaire. Le temps de contractuel, lui ne compte alors qu’à moitié !

Promotion : Le MA peut obtenir des promotions d'échelon et obtenir une augmentation transparente de salaire. Pour les contractuels c'est l'arbitraire.

Droits sociaux : Le MA a des droits qui ne sont pas ouverts aux contractuels. Il est défendu dans les commissions rectorales pour la nomination, le réemploi….Pour les contractuels l'arbitraire, est le principe !

Concours : Les MA pourront passer l'examen professionnel de la loi SAPIN. Les concours ne sont pas ouverts aux contractuels.

Statut : Le statut des MA existe toujours ; rien n'interdit de le conserver.

On assiste d'un côté à un grand discours médiatisé sur la titularisation de non titulaires, de l'autre côté à la réalité brutale et scandaleuse de pratiques indignes !

Refusons donc une précarité de contractuel, encore plus précaire que la situation de MA non garanti ! N’acceptons pas une nouvelle dégradation sociale et pédagogique!

 

Avec le SNETAA-EIL, combattons la précarité, la déréglementation et les menaces de privatisation dans l'école publique et laïque !

                                                                                   Le Secrétaire Académique
                                                                                   André SEMAAN