Edito novembre 2001
MANIFESTATION POUR L’AIS
Le rassemblement des personnels enseignants et de direction de l'Adaptation et Intégration Scolaire a réuni à Paris, le 10 octobre quelques centaines de personnes.
Notre Section académique a voulu, par la présence de tous ses responsables et militants, montrer sa solidarité et son soutien à tous les personnels de l’AIS et afficher en même temps sa détermination pour :
- Le maintien de la professionnalisation en 4ème et 3ème SEGPA
- Une véritable reconnaissance des Ecoles Spécialisées
- L’intégration des heures obligatoires de coordination et de synthèse dans l’horaire hebdomadaire de service.
- La limitation à 16 maxi des effectifs des divisions
- Le respect des horaires maxi d’enseignement dus à chaque élève et des horaires d’Enseignement Professionnel
- La réduction hebdomadaire des obligations de service des Professeurs des Ecoles et Instituteurs spécialisés à 18h.
"Les 18 heures", c’est la revendication centrale des Instituteurs et professeurs des écoles spécialisés que la FSU e.i.L défend et soutient, thème principal de la mobilisation du 10 octobre. Il convient de rappeler la position du SNETAA FSU e.i.l et celle du SNUIPP :
En décembre 1999, le premier projet de modification du statut des PLP excluait certains PLP des 18 heures au motif qu'ils étaient affectés en AIS, conduisant ainsi au nom d'un horaire de fonction à les maintenir à 23 heures.
Face aux refus déterminés du SNETAA, le Ministère Allègre devait revoir sa copie et demander au gouvernement un nouveau feu vert aux négociations pour que l'horaire des PLP s'inscrive à 18 heures pour tous, sans distinction d'affectation, sur une base strictement statutaire.
Aujourd'hui les PLP de l'AIS sont à 18 heures alors même que le SNUIPP, avec le SNES, avait voté, en mars 2000, en Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM) , contre les 18 heures pour les PLP.
Les instituteurs et professeurs des écoles spécialisés sont à 23 heures ; le MEN refuse de décréter de façon statutaire, pour des raisons budgétaires, une réduction horaire hebdomadaire de service pour l’ensemble des corps d’instituteurs et professeurs d’écoles dont le nombre est aux alentours de 300000!
Le SNETAA, quant à lui, a prouvé ce jour par sa présence qu’il est en toutes circonstances solidaire des revendications légitimes des personnels et qu’il s’attache à défendre l’AIS sue tous les terrains d’action syndicale.