COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Pour les jeunes en grande difficulté de la

Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale (MGIEN) :

 

l’exigence pédagogique l’emporte sur la logique comptable !

 

 

Alors que dans la plupart des académies, et pour des raisons de gels budgétaires, la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale était menacée de ne pas pouvoir reprendre ses actions à la rentrée scolaire 2004, actions destinées à réinsérer des jeunes en échec et en grande difficulté dans le cursus scolaire afin qu’ils obtiennent au moins un niveau de qualification V, un arbitrage de Matignon demandé par le Ministre de l’Education Nationale permet de lever le gel des crédits de l’Etat destinés à la MGIEN.

 

Dans la mesure où le financement des actions de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale est également abondé par le Fonds Social Européen, le financement de l’Etat permettra-t-il la reprise de la totalité, voire l’amplification, des actions de la MGIEN ?

 

La mobilisation des personnels pour leurs élèves et leurs emplois reste nécessaire. Mais il est incontestable que l’intervention des Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires, aux côtés des personnels titulaires et contractuels de la MGIEN en lutte n’a pas été sans effet sur la décision des Pouvoirs Publics.

 

Il est évident que la vocation de l’Ecole est de permettre la réussite de tous les élèves en fonction des aptitudes, des goûts et des projets de chacun. Sans la réussite scolaire, il n’y a pas d’insertion socio-économique réussie, dans la mesure où le diplôme qualifiant est devenu aujourd’hui une nécessité.

 

Notre système éducatif doit donc se donner tous les moyens d’atteindre ce double objectif essentiel que s’est fixée l’Ecole de la République.

 

Les Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires rappellent qu’il est du devoir de la Nation d’inscrire dans la loi l’exigence de donner une formation initiale de niveau V dans le système éducatif public.

 

Paris, le 8 juin 2004

 

 

 

Syndicats EIL Fédérés Unitaires 74, rue de la Fédération 75739 PARIS CEDEX 15 / 01.53.58.00.39

                                                           

                                                                                                                                                                                        Retour