Déclaration de la
co-secrétaire générale des
Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires
devant le bureau fédéral du 4 février 2006
Venue d’AUTREMENT à EIL, à la demande du Secrétaire Général du SNETAA de l’époque et du Conseil Syndical du SNETAA, j’ai créé avec Gérard GUILLON, le SNCA e.i .L. sur les valeurs et les principes de ces orientations syndicales.
Et je m’y tiens.
Car c’est dans le syndicalisme Indépendant que réside l’avenir des conquêtes sociales. En effet, le syndicalisme in-indépendant, par ses pratiques co-gestionnaires ou autres, non seulement n’a pas su en faire fructifier l’héritage mais a même entériné ses reculs.
Aujourd’hui, le SNETAA et EIL sont destinés à se phagocyter mutuellement, sur la base d’un I qui ne signifie pas Indépendance, mais plutôt Inaction et Immobilisme.
Reste les Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires, syndiquant sur d’autres secteurs de l’Education Nationale et se fondant sur les principes d’AUTREMENT et d’EIL.
Il faut noter que ce sont ces syndicats qui ont permis à EIL d’être sur le terrain, aux côtés des personnels en lutte.
Ainsi ceux de la MGIEN de VERSAILLES dont le combat a permis la reprise de toutes les actions de la Mission Générale d’Insertion sur tout le territoire national.
Ainsi le combat autour de Roland VEUILLET avec l’intersyndicale dans laquelle je représentais, à sa demande, le snetaa CPE e.i.L.. Ce combat se poursuit et nous venons d’apprendre que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique a désapprouvé la sanction prise par le recteur.
Ce que j’ai fait pour AUTREMENT, j’ai décidé de le faire pour EIL. Jamais je n’ai sollicité le co-secrétariat d’EIL qui est une invention, datant de juillet 2001, du précédent secrétaire général du SNETAA. Cette bi-céphalie n’a d’ailleurs rien de statutairement obligatoire. Je dois avouer que j’ai vécu ce rôle de co-secrétaire générale comme une situation d’ostentation et de paravent.
Permettez-moi, chers camarades, de faire remarquer que les critiques et les attaques dont les comportements de la co-secrétaire générale sont l’objet, s’adressent, derrière le paravent dont elle a souvent été amenée à jouer les utilités, à la Secrétaire Générale du SNCA e.i.L.
Comme chaque syndicat e.i.L., indépendant et souverain, le SNCA e.i.L. est mandaté pour promouvoir et développer le syndicalisme e.i.L.
Il continuera à le faire sur le vrai sens de E Efficacité, I Indépendance, L Laïcité.
Françoise ROCHE