Une brillante carrière
3ème
épisode
Qu’est-ce qu’un croûton ? Qu’est-ce qu’un glouton ?
Du glouton au croûton : voilà qui serait un titre diffamatoire (parution dans AUTREMENT pour le Syndicalisme Indépendant, Efficace et Laïque de février dernier), si l’on en juge par les réactions et les propos colériques du destinataire de la double métaphore !
Qu’est-ce qu’un croûton ? Ce qui reste de pas très frais de quelque chose qui en ses prémices était un peu plus reluisant. Exemple : le SNETAA, premier syndicat de l’Enseignement professionnel public, pour peu de temps encore s’il reste aux mains du glouton.
En effet, quand ce dernier s’en empara, par un premier putsch dont le Secrétaire Général d’alors, Michel Charpentier, fit les premiers frais, et dont il reste au moins un témoin au secrétariat national, le SNETAA comptait 18000 adhérents ! Sorte de Cronos mangeant ses propres enfants, notre glouton n’a laissé que 8000 adhérents à son successeur qui fêtera bientôt son premier anniversaire de règne… A plusieurs reprises, et devant des auditeurs divers, le glouton s’est vanté de pouvoir assurer la direction triomphante (pour lui) d’un SNETAA réduit à 3000 adhérents ! Cet objectif n’est plus très lointain : encore un effort !
Voulant faire le modeste, notre glouton prétend parfois qu’il n’est pour rien dans cette vertigineuse dégringolade de cotisations : et la désyndicalisation par-ci, et la syndicalisation par-là expliquerait seule la perte d’effectifs qui se chiffre ici à plus de la moitié du nombre initial. Quelle autre organisation syndicale a perdu entre 1991 et aujourd’hui une telle proportion d’adhérents ? La FEN… qui a d’ailleurs complètement disparue ! Notre glouton serait donc atteint du syndrome « fenard », contracté juste au moment où il partait, avec armes et bagages, rejoindre le SNES pro-communiste pour faire les CLUs et ensuite la FSU.
Et les résultats électoraux ? Eux aussi s’émoussent dangereusement !
Moins de commissaires paritaires dans les académies et au national, moins de décharges aussi … De quoi donner des crampes d’estomac à notre glouton !
D’ailleurs ces commissaires paritaires s’évaporent en cours de mandature. Certains sont éjectés par la vindicte des SG successifs, l’actuel calquant dans ce domaine sa conduite sur celle de son prédécesseur. D’autres, et nous sommes ici en plein dans le croûton, sont atteints par la limite d’âge. Il y en a même qui, dégoûtés par les mœurs croûtonnantes et gloutonnantes de la direction de leur syndicat d’origine, abritent leurs mandats au service des personnels sous d’autres bannières syndicales.
Voilà donc le glouton qui se fait du souci pour sa pitance !
Suite au prochain numéro