MOBILISONS – NOUS

 

  POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DE

 LA MISSION  GENERALE D’INSERTION

 DE L’EDUCATION NATIONALE (MGIEN)

DANS L’ ACADEMIE DE VERSAILLES !

 

CONTRE UNE PRECARISATION PLUS GRANDE DES PERSONNELS DE LA MGIEN

 

 

La MGIEN est en cours de démantèlement et plusieurs centaines d’élèves vont être éjectés de l’Education  Nationale sans diplôme et sans recours. La seule alternative sera la rue pour tous ces jeunes en voie de marginalisation.

 

Les structures de l’Education Nationale ne permettent pas la réussite de tous les élèves. Chaque année, ce sont 100 à 150000 jeunes qui sont mis « hors la loi » : ils sortent de l’école sans aucun diplôme qualifiant au mépris de la Loi d’Orientation sur l’Education  de 1989. La MGIEN en réinsère un bon tiers et contribue à réduire les effets de l’échec scolaire. C’est cet organe de remédiation que l’Académie de Versailles condamne à la disparition.

 

Au cours de la manifestation du 10 juin 2004 devant le Rectorat de VERSAILLES, une délégation a été reçue par le Secrétaire Général de l’Académie et le Chef des Services Académiques d’Information et d’Orientation.  Ces responsables ont exprimé leur volonté de réemployer un maximum de coordinateurs contractuels. Mais ATTENTION, il a été déclaré qu’  « un mode de fonctionnement différent » devra être mis en place et que les coordinateurs de la MGIEN devront faire des « concessions » : plus de prime ZEP, plus d’HSE, danger sur l’ISOE Part Fixe. Des menaces semblent peser sur les contrats de 12 mois. Nous avons exprimé notre refus, rappelant les nombreuses heures supplémentaires effectuées par les coordinateurs.

 

REFUSONS DE BRADER NOS EMPLOIS !

REFUSONS PLUS DE PRECARITE !

 

Quant aux éventuels reclassements, le Secrétaire Général se dit « ouvert à la discussion ».

 

Notre action engagée fin mai 2004 obtient des résultats.  Le Ministère de l’Education Nationale a assuré aux Syndicats EIL Fédérés Unitaires que, sur arbitrage de MATIGNON, le gel des crédits de la MGIEN a été levé.

 

Les Secrétaires Généraux de la FEDERATION EIL ont été reçus par le Ministre de l’Education Nationale le 10 juin 2004 : ils ont évoqué, entre autres,  le dossier de la MGIEN.

 

La mobilisation doit encore s’amplifier : continuons à  développer les initiatives locales et centralisons-les pour mettre en lumière la situation des jeunes en grande difficulté et des personnels qui en ont la charge !

 

Déjà plusieurs articles ont paru dans la presse.

 

Restons mobilisés jusqu’à l’annonce de solutions satisfaisantes et définitives que nous exigeons avant fin juin 2004 !

 

RASSEMBLEMENT LE JEUDI 17 JUIN 2004 A 14 H. DEVANT LE RECTORAT

(3, boulevard de Lesseps – VERSAILLES)

 

PREAVIS DE GREVE DEPOSE POUR LE 17 JUIN 2004

SECTEUR MGIEN –EIL VERSAILLES   Tél : 01.53.58.00.39/ 01.45.67.33.85

                                                                                                                                        Retour