MOBILISONS – NOUS
POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DE
LA MISSION GENERALE D’INSERTION
DE L’EDUCATION NATIONALE (MGIEN)
DANS L’ ACADEMIE DE VERSAILLES !
La MGIEN est en cours de démantèlement et plusieurs centaines d’élèves vont être éjectés de l’Education Nationale sans diplôme et sans recours. La seule alternative sera la rue pour tous ces jeunes en voie de marginalisation.
Les structures de l’Education Nationale ne permettent pas la réussite de tous les élèves. Chaque année, ce sont 100 à 150000 jeunes qui sont mis « hors la loi » : ils sortent de l’école sans aucun diplôme qualifiant au mépris de la Loi d’Orientation sur l’Education de 1989. La MGIEN en réinsère un bon tiers et contribue à réduire les effets de l’échec scolaire. C’est cet organe de remédiation que l’Académie de Versailles condamne à la disparition.
Les personnels enseignants coordinateurs en charge de la mise en œuvre de la MGIEN vont faire, eux aussi les frais de sa disparition. Les contractuels seront sans travail, les titulaires seront redéployés sur l’Académie ou seront contraints d’abandonner leur spécialité. Les actions réduites en nombre et en durée permettront également de faire l’économie de vacataires.
Au cours de la manifestation du 03 juin 2004 devant le Rectorat de Versailles, une délégation a été reçue par le Chef des Services Académiques d’Information et d’Orientation : les réponses apportées ont rendu encore plus inquiets les personnels qui veulent des actes et non des promesses. Les personnels présents se sont réunis en Assemblée Générale après cette audience et ont décidé une nouvelle manifestation le jeudi 10 juin 2004. Ils ont exprimé leur détermination d’amplifier leur action et de la faire entrer dans la durée.
250 personnes au moins vont être directement ou indirectement
touchées par ces mises à pied !
Luttons contre la précarisation des personnels et des élèves relevant de la MGIEN !
Luttons pour défendre les actions de service public favorisant la réinsertion scolaire et sociale des jeunes le plus en difficulté !
RASSEMBLEMENT LE JEUDI 10 JUIN 2004 A 11 H. DEVANT LE RECTORAT
(3 Boulevard de Lesseps – VERSAILLES)
PREAVIS DE GREVE DEPOSE POUR LE 10 JUIN 2004
SECTEUR MGIEN –EIL VERSAILLES Tél : 01.53.58.00.39/ 01.45.67.33.85