Monsieur François FILLON

Ministre de l’Education Nationale

           

 

Réf. : BP/FR/2004/155

 

 

 

Monsieur le Ministre,

 

 

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale (MGIEN).

Depuis 25 ans, cette structure, sous diverses appellations, s’efforce de pallier les insuffisances de l’Institution scolaire publique qui laisse sortir bon an mal an 100 à 150 000 jeunes sans aucun diplôme qualifiant, même de niveau V. La Mission Générale d’Insertion permet le retour dans le cursus scolaire d’environ un tiers de ces jeunes gens.

Or, aujourd’hui, l’autorité hiérarchique, c’est-à-dire le Rectorat, si on s’éclaire de l’exemple des académies de l’Ile-de-France, et plus particulièrement de celle de Versailles, ne semble plus en mesure de permettre à la MGIEN d’assurer son travail.

Quel dommage pour les jeunes concernés par cette Mission et pour les personnels enseignants-coordonnateurs et intervenants souvent précaires (contractuels et vacataires) en charge de sa mise en œuvre !

Nous souhaitons que vous interveniez pour pérenniser  et améliorer l’action de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale, dans la mesure où l’Education Nationale dans ses structures classiques ne s’est pas encore donnée les moyens d’éviter l’échec scolaire. Certes, l’échec scolaire, tel celui que connaissent les jeunes filles et jeunes gens qui, au mépris de la loi d’orientation scolaire de 1989, sortent de l’Ecole sans diplôme, ne concerne qu’une faible part de l’ensemble de la population en âge et en droit de scolarisation. Mais c’est cependant celle qui concentre en elle toutes les difficultés de l’insertion professionnelle et sociale. Pour réussir celle-ci, il faut, avant d’envisager toute forme d’apprentissage qui, s’il est bien conduit, doit la favoriser, une solide formation initiale donnée par l’enseignement général, technique ou professionnel.

Persuadés que vous aurez à cœur de permettre à la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale de continuer et d’amplifier son œuvre, nous vous assurons, Monsieur le Ministre, de notre profond respect.

 

Paris, le 27 mai 2004

 

Les co-secrétaires généraux

 

 

Bernard PABOT       Françoise ROCHE

 

 

 

 

Syndicats e.i.L. Fédérés Unitaires

74, rue de la Fédération 75 739 PARIS CEDEX 15 / Tél. : 01 53 58 00 39 / Fax : 01 45 67 05 53

Mel : FEDEIL@Fed-eil.com / Sites : www.fed-eil.com et www.synd-eil.com

 

                                                                                                                                                                    Retour