Communiqué

 

 

MGIEN : de l’espoir à la victoire.

 

 

 

Monsieur le Recteur de l’Académie de VERSAILLES, « raisonnablement confiant » lors de la première audience concernant la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale du 25 juin 2004, a confirmé ce jour, 9 juillet 2004, le réemploi des coordinateurs contractuels de la MGIEN-VERSAILLES sur la base de ce qu’il a appelé « les règles du jeu » préalablement existantes.

 Il y a donc maintien des contrats de 12 mois, le versement de l’ISOE part fixe et de l’indemnité de sujétions spéciales ZEP.

Soucieux de tenter de résoudre la contradiction qu’il y a entre la préoccupation permanente de l’Education Nationale face à l’échec scolaire, et la fragilité du fonctionnement de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale chargée d’y faire face, attaché à assurer la continuité et la sérénité des actions de la Mission Générale d’Insertion tout autant que déterminé à réfléchir au fait que certains dispositifs ne relevant pas de la Mission sont pourtant financés sur ses crédits, Monsieur le Recteur a proposé aux organisations syndicales présentes (EIL, FO, FSU, CGT, CFDT) la mise en place, dès la rentrée, d’un groupe de travail dont l’objet sera d’éviter que se renouvelle une situation telle que celle qui a été vécue cette année.

Les Syndicats e.i.L. (SNETAA, SNCA, SNPC) ont donné leur accord pour la tenue d’un tel groupe de travail qui permettra de rompre avec une tradition d’opacité dans la gestion administrative et financière de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale.

Le SNPC e.i.L., le SNETAA e.i.L., le SNCA e.i.L. tiennent à souligner que c’est par l’action menée dès fin mai par les personnels enseignants titulaires, contractuels et vacataires de la MGIEN-VERSAILLES, par leur mobilisation permanente et sans faille, soutenue par la solidarité des autres personnels enseignants de l’Education Nationale, par l’intervention des élus et par celle des médias locaux que ce résultat a été obtenu.

Et ce résultat n’est pas mince : pour les jeunes en très grande difficulté, la logique pédagogique l’a emporté sur la logique comptable !!!